Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes du Prix Spirale Eva-Le-Grand 2013-2014

Les finalistes du Prix Spirale Eva-Le-Grand 2013-2014

Par Isabelle Beaulieu, publié le 05/06/2014

Théâtre, cinéma, arts plastiques, philosophie, littérature, histoire, psychanalyse, le magazine Spirale, actif depuis 35 ans, fait office d’éclaireur en matière de culture. Quatre fois par année, un nouveau numéro explore en profondeur un thème qui se trouve au cœur de la conscience collective et à l’aide de collaborateurs bien avisés, en extrait un peu plus de compréhension, ou enfin nous pointe de nouvelles perspectives. Le magazine Spirale est « porté par la nécessité de penser et de repenser le monde » sous l’angle des arts qui souvent incitent à l’éclosion du sens.

Depuis 2006, plusieurs événements culturels sont sur écoute puisque l’équipe Spirale s’est dotée d’une radio qui couvre causeries, lectures publiques, rencontres. Elle est aussi présente dans l’édition de livres puisqu’elle dirige maintenant la collection Nouveaux Essais Spirale aux Éditions Nota bene.

Elle poursuit son engagement en remettant chaque année le prix Spirale Eva-Le-Grand, nommé ainsi en hommage à celle qui, décédée en 2004, collabora brillamment au magazine. Cette distinction honore un essai portant sur les arts qui a été publié dans la dernière année et qui s’est démarqué par son apport critique. Le lauréat sera connu en octobre.

Pour l’heure, voici les quatre finalistes en lice, parmi lesquels se trouve Robert Lévesque, notre précieux chroniqueur en littérature étrangère de qui l’on vient de publier notre premier recueil en format epub sous le titre En état de roman : 35 portraits de géants des lettres. Nous lui souhaitons la meilleure des chances.

- Gérard Beaudet, Les dessous du printemps étudiant. La relation trouble des Québécois à l'histoire, à l'éducation et au territoire (Nota bene, 2013) ;

- Isabelle Décarie, La place de l'ombre. Écriture et images, de Roland Barthes à Antonin Artaud (Nota bene, 2013) ;

- Robert Lévesque, Digressions (Boréal, 2013) ;

- Pierre Popovic, La mélancolie des Misérables. Essai de sociocritique (Quartanier, 2013).

Magazine Spirale

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes du Prix Spirale Eva-Le-Grand 2013-2014