Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes du Prix Saint-Exupéry - Valeurs Jeunesse

Les finalistes du Prix Saint-Exupéry - Valeurs Jeunesse

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/06/2014

Le Prix Saint-Exupéry – Valeurs Jeunesse en est cette année à sa 26e édition. Cette récompense fait appel à un jury international dont les membres se rassemblent pour mettre en valeur les œuvres de la littérature jeunesse francophone qui se démarquent par les valeurs qui étaient précieuses à Antoine de Saint-Exupéry, celles de l’audace, de la solidarité et de la sagesse.

«Les vraies valeurs sont immuables. Ce sont celles qui se transmettent en héritage, celles qui traversent intactes le temps et les générations, celles qui marquent à jamais notre enfance et forgent pour toujours le sens de nos vies d’adultes. Ce sont celles des œuvres de Saint-Exupéry: la tolérance, l’amitié, le dépassement de soi, le courage de surmonter les obstacles de la vie, la sagesse de l’humilité», exprime Solange Marchal, fondatrice du prix Saint-Exupéry.

Une première sélection est faite par un jury adulte, sélection qui est soumise aux jeunes lecteurs de la région parisienne qui finiront cet été de déterminer les gagnants.

Voici les œuvres nominées qui se retrouvent déjà parmi les livres de choix à conseiller aux jeunes lecteurs. Le résultat des délibérations sera connu le 15 octobre prochain.

Album, pour les plus petits

Le fils des géants

Gaël Aymon & Lucie Rioland
Talents hauts

Un roi et une reine venaient d’avoir un garçon si petit qu’ils ne voulurent pas le garder. Ils le mirent dans un dé à coudre d’or qu’ils déposèrent dans la rivière. Le dé s’échoua près d’une grotte habitée par deux géants. Ceux-ci recueillirent l’enfant et lui donnèrent leur force et leur amour. Des années plus tard, le roi et la reine, surpris par un orage, s’abritèrent chez les géants et reconnurent leur fils grâce au dé d’or qu’il portait au cou. Comme il était devenu beau et fort et qu’ils n’avaient pas d’héritier, ils le supplièrent de les rejoindre à la cour. Mais le jeune homme choisit de rendre à chacun ce qu’il lui avait offert : aux géants son amour, au roi et à la reine leur dé en or.

Le Baron bleu

Gilles Baum & Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse

Le Baron avait peint son avion en bleu azur pour observer discrètement les oiseaux. Mais quand la guerre éclate, il repeint son avion aux couleurs militaires et prend quelques lourds projectiles : encyclopédies, dictionnaires et romans historiques. À chacun de ses assauts, les soldats plongent leur nez dans les livres. Le Baron découvre alors que la force d’un livre réside, non pas dans son poids, mais dans ses pages…

Le Pirate et le Gardien de phare

Simon Gauthier & Olivier Desvaux
Didier Jeunesse

Grand Jacques, le gardien de phare, est l’homme le plus heureux du monde ! Mais un jour, épuisé par une brume épaisse qui colle à la mer, il a trop de travail et cherche quelqu’un pour l’aider. Petit Jean, un pêcheur sans le sou mais hardi lui propose alors ses services. Le gardien de phare a de la chance, le sang froid de son nouvel apprenti lui sera utile : le célèbre pirate à l’œil crevé, Barbe Rousse, a prévu de lui rendre visite…

Roman, pour les adolescents

Les évadés

Christian Léourier
Bayard Jeunesse

Paris, 1943. Les allemands occupent la ville. Jean Ricard vient d’entrer au lycée quand un ami de son père lui confie une mission : conduire deux aviateurs Anglais de la gare Saint-Lazare aux Invalides. C’est une mission dangereuse, mais Jean accepte sans hésiter. Quelques semaines plus tard, on lui propose de rejoindre le réseau Cassiopée, une filière d’évasion qui prend en charge les aviateurs Anglais et organise leur évacuation vers l’Espagne. Jean a pour mission de guider ces aviateurs dans Paris, d’un lieu sûr à un autre. Il reçoit ses instructions via des billets glissés dans son casier. S’enchaînent alors des trajets réguliers en compagnie d’aviateurs, d’un hébergeur à l’autre. Bientôt une nouvelle mission va lui être confiée, de la plus haute importance…

Jonah les Sentinelles

Taï-Marc Le Thanh
Didier Jeunesse

« Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel. » Orphelin depuis sa naissance, Jonah fait très vite preuve d’une joie de vivre si intense qu’elle en devient contagieuse… Les gens autour de lui rayonnent. Il grandit malgré son handicap – il est né sans mains – et développe peu à peu une agilité incroyable et des compétences presque surnaturelles. Mais à la veille de ses 14 ans, un accident va bousculer sa vie…

Les fiancés de l’hiver

Christelle Dabos
Gallimard

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragon. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Le Cycle des Destins

Éric Simard
Syros

2132, la ville de Paris a été presque entièrement engloutie par la mer. Seuls émergent çà et là les sommets de quelques monuments où se sont installées des communautés de rescapés. Aylin, treize ans, habite sur l’îlot du mont Valérien, dans un village construit au cœur d’une forteresse. Les Valériens reçoivent parfois la visite de garçons étranges aux doigts palmés qui vivent sur la tour Eiffel – rebaptisée tour des Elfes. Qui sont ces êtres mystérieux apparus au moment de la Catastrophe ? Communiquent-ils vraiment avec les dauphins ? Fascinée, Aylin bravera l’interdiction de les approcher…

Francophonie (album ou roman écrit par des auteurs francophones ne résidant pas en France)

Présélection Francophonie à venir

Source: Prix Saint-Exupéry

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes du Prix Saint-Exupéry - Valeurs Jeunesse