Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes du Prix littéraire des collégiens 2019

Les finalistes du Prix littéraire des collégiens 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 13/11/2018

C’est avec éclat que le Prix littéraire des collégiens a annoncé les noms de ses cinq finalistes pour l’année 2019 puisqu’il dévoilait en même temps qu’Amazon devenait son commanditaire principal. En tant que libraires indépendants qui s’activent à mettre de l’avant la littérature québécoise, nous avons été médusés par la nouvelle et le sommes encore. La collaboration entre le Prix des collégiens que nous avons toujours estimé et dont nous reconnaissons l’importance pédagogique et cruciale et Amazon, le géant commercial aux pratiques critiquables soulèvent il va sans dire une grande vague de perplexité dans nos librairies.

Le journal Le Devoir a publié aujourd’hui une lettre signée par les cinq auteurs finalistes qui évoquait leur gêne face à cette collaboration et un autre papier faisait montre des réactions de certains professeurs et de différents intervenants du milieu, tous déçus et inquiets de cette alliance. Le bruit que cette onde de choc a provoqué aura peut-être ses avantages, comme celui de mettre au jour le problème, d’en prendre conscience, d’en discuter et de faire en sorte que chacun fasse des choix en toute connaissance de cause.

De notre côté, nous souhaitons continuer à faire ce que nous avons fait jusqu’ici, c’est-à-dire mettre à l’honneur les auteurs et les éditeurs québécois que nous aimons de cœur et transmettre aux étudiants cet appétit pour le livre et ses incroyables richesses. Aussi, nous sommes fiers de présenter les cinq magnifiques auteurs finalistes du Prix littéraire des collégiens 2019 en vous invitant à venir vous procurer leurs livres en librairies indépendantes.

 

Créatures du hasard, Lula Carballo (Le Cheval d'août)
Les villes de papier, Dominique Fortier (Alto)
De synthèse, Karoline Gorges (Alto)
Querelle de Roberval, Kevin Lambert (Héliotrope)
Ce qu'on respire sur Tatouine, Jean-Christophe Réhel (Del Busso Éditeur)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes du Prix littéraire des collégiens 2019