Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes  du prix Joe Shuster 2015

Les finalistes du prix Joe Shuster 2015

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/06/2015

Le meilleur de la bande dessinée canadienne a dévoilé ses finalistes 2015. Regardons de plus près les bédésites francophones qui se distinguent en attendant de connaître les lauréats à l’automne prochain.

Créateur de bandes dessinées web

SOPHIE BEDARD – Glorieux printemps

BOUM – Boumeries

Scénariste

ALEXANDRE FONTAINE-ROUSSEAU – Les cousines vampires (Pow Pow)
À l'invitation de sa cousine Frédérique, Camille retourne dans le vieux manoir où elle a passé le plus bel été de son enfance. Mais plus rien, dans le sinistre paysage qu'elle découvre, ne correspond aux tendres souvenirs qu'elle chérissait… et les villageois méfiants qu'elle rencontre à la taverne du village semblent craindre ce lieu qu'ils nomment « la maison du Diable ». Quant à la mystérieuse Frédérique, elle n'aime décidément ni le potage à l'ail, ni la quiche à l'ail, ni la salade de gousses d'ail.

YVES PELLETIER – Le pouvoir de l’amour (La Pastèque)
Ah l’amour! On cherche l’oiseau rare, le coup de foudre ou l’amour à distance; il y a tant de variations dans le sentiment amoureux… Yves Pelletier nous propose un concept original sur ce thème. Il explore les relations humaines avec humour et fantaisie et livre un constat singulier sur les différentes façons d’aimer. Le plus grand pouvoir qui soit est-ce l’amour ou le rire?

Dessinateur couvertures

FRANCOIS MIVILLE-DESCHENES

JULIE ROCHELEAU

Dessinateur

MIKAEL – Promise Tome 2 – L’Homme souffrance (Glénat BD)
Ambiance angoissante dans les paysages grandioses de l'Ouest américain. La venue d'un prêcheur à la fois charismatique et inquiétant va perturber la vie de la petite communauté de Promise. Seule Rachel, une gamine de douze ans qui vient de perdre son père dans des circonstances mystérieuses, refusera de tomber sous l'emprise de ce faux prophète. Un western fantastique et terrorisant...

JULIE ROCHELEAU – La colère de Fantômas -2- Tout l’or de Paris (Dargaud)
Fantômas, qui terrifie les Parisiens depuis seize ans, a décidé de voler tout l'or de la capitale. En compagnie de Lady Beltham, il tue les témoins gênants et pille les coffres-forts de la Banque de France. L'inspecteur Juve et Fandor se lancent à sa poursuite.

Auteur

BLONK – 23h72 (Pow Pow)
Il n'est pas encore minuit, mais les douze coups ont déjà sonné. Jean-Christophe se réveille avec l'horrible impression que sa vie se défile, s'écoule sans lui. Son ex-copine a rencontré quelqu'un d'autre et ne veut plus rien savoir de lui. En désespoir de cause, il accepte donc d'aller habiter chez son meilleur ami Stef; mais Marie, la blonde de Stef, n'est pas chaude à l'idée de l'accueillir. Entre eux, c'est un peu compliqué. Il va bien falloir mettre de l'ordre dans tout ça. Le hic, c'est que Jean-Christophe est un zombie. Même si, personnellement, il préfère le terme « mort-vivant ».

RICHARD SUICIDE – Chroniques du centre-sud (Pow Pow)
Installé depuis une vingtaine d’années dans le mythique Centre-Sud de Montréal, Richard Suicide signe enfin la toute première étude anthropologique sérieuse – sous forme de bande dessinée – sur la faune (houblonnée) et la flore (gastrique) du vénérable quartier.

Le prix Dragon (Bandes dessinées pour enfants)

AGENT JEAN TOME 6 (Presses Aventure) – ALEX A.
Attention, ce résumé ne sera pas facile à suivre ! Vous êtes prêts ? Alors, voilà... L'Agence a mis la main sur l'Infra-neuronal 3000, le plus gros cerveau artificiel jamais créé. Afin d'en parfaire la programmation inachevée par Gabriel Lobe, célèbre informaticien toujours recherché, Billy et Jean sont appelés à voyager virtuellement à bord du cerveau. Pour y parvenir, les deux membres de l'Agence devront brancher leurs consciences à la machine et faire fi de tout ce qui leur semble réel ou pas... Si l'aventure venait à mal tourner, leurs consciences s'évaporeraient pour toujours.

AGENT JEAN TOME 7 (Presses Aventure) – ALEX A
Le Castor a piraté le système de communication de l'Agence, Jean est promu au titre d'agent AAA, Théodore se fait enlever, et Billy et Polo se marient. Aucun doute, l'auteur repousse une fois de plus les limites de l'imaginaire.

ARIANE ET NICOLAS TOME 8 (Vents d’Ouest /Premières Lignes) – PAUL ROUX
En vacances au Panama, Nicolas fait de bien curieuses ren­contres en plein coeur de la forêt tropicale. À tel point que, de retour chez lui, il demeure hanté par ces mystérieuses apparitions. Qui sont ces gens? Pourquoi ce jeune indien se lamentait-il, une grenouille dorée morte entre les mains? Et pourquoi ce vieil homme excentrique habillé en conquistador s?attaquait-il à des pylônes électriques avec un sabre? Une irrésistible énigme qui pousse les jumeaux à retourner dans la jungle panaméenne, à la recherche de réponses. 

Pour connaître tous les nominés canadiens : Site Joe Shuster Awards 

À lire sur le même sujet: Les gagnantes des Joe Shuster Awards 2014

Les résumés sont ceux des éditeurs.

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes du prix Joe Shuster 2015