Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes du prix Jacques-Brossard 2017

Les finalistes du prix Jacques-Brossard 2017

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 19/04/2017

Les finalistes du prix Jacques-Brossard 2017 ont été dévoilés. Ce sont les auteurs Dave Côté, Martine Desjardins et Renaud Jean qui se retrouvent en lice pour ce prix qui récompense la science-fiction et le fantastique québécois. Cet honneur, administré par la Corporation Passeport pour l’imaginaire, existe depuis 1984 et s’accompagne d’une bourse de 3000$. C’est le 5 mai, à la Maison de la littérature de Québec, que le lauréat sera désigné. 

Cette année, Dave Côté a publié deux nouvelles de science-fiction, soit « Angle mort » et « Je ne voterai pas ». Le jury a souligné la verve, l’imagination et l’originalité de l’auteur, peut-on lire dans le communiqué. Martine Desjardins, quant à elle, s’est fait remarquer pour La chambre verte (Alto), dont l’écriture a attiré l’attention du jury : « L’écriture, d’une élégance, d’une sensualité et d’une fluidité exceptionnelles, s’allie […] à une intrigue sans faille pour présenter une saga familiale qui se déploie dans une maison qui a une âme. » De son côté, Renaud Jean a publié Rénovation (Boréal), un roman dans lequel il « construit un monde kafkaïen où l’individu, anonyme et impuissant, subit l’absurde d’une mécanique qui tourne à vide », selon le jury.

Pour cette édition, le jury était composé de l’auteure et critique Geneviève Blouin, du lauréat de l’an dernier, Jonathan Brassard (Celui qui reste), du cinéaste Éric Falardeau, du professeur Mathieu Lauzon-Dicso et du lecteur Philippe Robillard.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes du prix Jacques-Brossard 2017