Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes du Prix France-Québec 2017

Les finalistes du Prix France-Québec 2017

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 29/03/2017

En janvier dernier, on vous annonçait la préselection du Prix France-Québec, comprenant sept romans. Voilà que les trois finalistes sont maintenant connus, soit Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin (La Peuplade), Bercer le loup de Rachel Leclerc (Leméac) et L’interrogatoire de Salim Belfakir d’Alain Beaulieu (Druide).

Existant depuis 1998, ce prix prestigieux contribue à la promotion de la littérature québécoise en France. En 2016, c’est Anaïs Barbeau-Lavalette qui remportait les honneurs du Prix France-Québec grâce à son roman La femme qui fuit (Marchand de feuilles).

Le lauréat, qui recevra une bourse de 5000 euros, sera dévoilé en octobre prochain et effectuera une tournée de promotion en France par la suite.

 


Le poids de la neige
 de Christian Guay-Poliquin (La Peuplade)

« Une écriture toute en finesse pour un huis clos glaçant. »
-Audrey Martel, librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)

 


Bercer le loup de Rachel Leclerc (Leméac)
« La plume de Rachel Leclerc arrive encore une fois à venir nous ébranler. L’histoire familiale de déracinement et d’expropriation à laquelle elle nous convie fait à la fois office d’acte de mémoire et de plaidoyer fiévreux, assoiffé de justice. C’est habile, majestueux, puissant. » -Josée-Anne Paradis, Les libraires

 

L’interrogatoire de Salim Belfakir d’Alain Beaulieu (Druide)
Dans ce roman qui aborde l’ambiguïté et l’identité, trois personnages jonglent comme ils peuvent avec la vie, alors que tant leur échappe. Éliane, assistante juridique, essaie de décoder une phrase qu’elle entend en se couchant le soir; Julien quitte la France puisque plus rien ne le retient là-bas; Salim se cherche puisqu’il n’est pas vraiment qui il croyait être.

 

 


En complément :
La présélection du Prix France-Québec 2017

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes du Prix France-Québec 2017