Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes du prix de la BD Fnac 2015

Les finalistes du prix de la BD Fnac 2015

Par Isabelle Beaulieu, publié le 08/01/2015

La 3e édition du prix BD des librairies françaises Fnac fera connaître son vainqueur le 20 janvier, ce qui lui assurera une visibilité accrue. L’an passé, Tyler Cross de Fabien Nury et Brüno avait remporté la palme.

Cette année, parmi les 30 albums présélectionnés, le public a retenu les cinq suivants :

Angel Wings, tome 1. Burma Banshees, Yann et Romain Hugault (Paquet)
En 1943, l'aviation américaine assure un pont aérien entre la Chine et l'Inde, par-dessus l'Himalaya. La pilote Angela McCloud, en mission secrète, tente de rejoindre la Chine, escortée par Robbins Clower, pilote de chasse de l'escadrille des Burma banshees, mais son avion de transport est attaqué par des chasseurs japonais.

L’arabe du futur, tome 1. Une jeunesse au Moyen Orient : 1978-1984, Riad Sattouf (Allary éditions)
De père syrien et de mère bretonne, l'auteur raconte son enfance entre la Libye et la Syrie, de 1978 à 1984. Arrivé à Tripoli en 1978, le jeune garçon blond est imprégné des lectures de son père du livre vert de M. Khadafi. Puis, c'est le départ pour la Syrie. La famille s'installe dans un village proche de Homs, où sévit la loi du plus fort au milieu des cousins. Grand prix RTL de la BD 2014.

Les vieux fourneaux, tome 1. Ceux qui restent, Lupano et Cauuet (Dargaud)
Trois septuagénaires se lancent dans un road-trip rocambolesque : Antoine vient de perdre sa femme quand il apprend qu'elle l'a trompé, il y a quarante ans, avec son patron. Il décide de commettre un crime passionnel rétroactif et ses amis tentent de l'en dissuader. Prix des libraires BD 2014.

Little tulip, Boucq et Charyn (Le Lombard)
Dans le New York des années 1970, Pavel aide la police à confectionner des portraits-robots. Il doit ses talents de dessinateur à un maître tatoueur, le plus cruel des caïds, qui l'a éduqué à sa discipline quand il était enfant dans un goulag.

Un océan d’amour, Panaccione et Lupano (Delcourt)
Chaque matin, un marin part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Son épouse, une traditionnelle Bigoudène, inquiète de ne pas le voir rentrer, décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan démonté.

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

Source: Livres Hebdo 

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes du prix de la BD Fnac 2015