Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes des Prix Saint-Pacôme dévoilés

Les finalistes des Prix Saint-Pacôme dévoilés

Par Les libraires, publié le 26/09/2016

Pour une quinzième année, la Société du roman policier de Saint-Pacôme remettra les nombreux Prix Saint-Pacôme. Attendus et toujours sélectionnés avec soin, les récipiendaires seront dévoilés lors du gala du 1er octobre prochain. Les libraires, heureux partenaires de ce prix, ont été impliqués en tant que jury pour le volet étranger. En effet, tous les libraires indépendants du Québec ont voté, dans un premier temps, pour déterminer les finalistes. Dans un second temps, le jury formé des cinq libraires que sont Morgane Marvier (Monet), André Bernier (L'Option), Daniel Girard (Martin Express), Patrick Bilodeau (Pantoute) et Chantal Fontaine (Moderne) ont délibéré pour sélectionner les trois finalistes ainsi que le grand gagnant.

Voici les auteurs, québécois comme étrangers, en lice pour l’édition 2016.

Pour le volet québécois :
Jean-Louis Fleury pour L’Affaire Céline (Alire)
André Jacques pour La bataille de Pavie (Druide)
Richard Ste-Marie pour Le blues des sacrifiés (Alire)

À noter que pour une deuxième année, le gagnant se verra remettre une bourse majorée à 3 500$ grâce à la collaboration de Les libraires. Les deux autres finalistes recevront quant à eux 500$ chacun.

Pour le volet étranger :
Ragnar Jónasson pour Snjór (De la Martinière)
Jo Nesbø pour Le fils (Gallimard)
Camilla Läckberg pour Le dompteur de lions (Actes Sud)

Sont admissibles au Prix international du roman policier de Saint-Pacôme, les ouvrages écrits ou traduits en français, et dont la date de publication de l’édition francophone se situe avant le 31 juillet de l’année de remise. Ce prix de reconnaissance sans bourse sera également remis lors du gala.

Pour le volet jeunesse :
Le Prix polar jeunesse sera décerné cette année pour la toute première fois. Une bourse de 1500$ sera remise au gagnant.

 

Le soir du Gala du 1er octobre, d’autres prix seront décernés, soit le Prix de la relève Jacques-Mayer (nommé en l’honneur du président fondateur de la SRPSP décédé l’an dernier), pour un auteur qui s’est illustré à l’occasion de la publication de son premier roman policier, ainsi que le Prix coup de cœur décerné par le Club de lecture. Chacun de ces prix est également assorti d’une bourse de 500$. L’événement aura lieu au centre municipal de Saint-Pacôme, le samedi 1er octobre à 18 h. Pour information, vous pouvez communiquer au 418 852-2356 ou à developpement@st-pacome.ca. Les billets sont disponibles à la Librairie L’Option de La Pocatière ou auprès des membres du conseil d’administration.

Complément :
Édition 2015
Édition 2014
Édition 2013

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes des Prix Saint-Pacôme dévoilés