Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes des Prix littéraires des enseignants de français AQPF-ANEL 2019

Les finalistes des Prix littéraires des enseignants de français AQPF-ANEL 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 03/10/2019

Enseigner, accompagner, écouter, transmettre : les professeurs sont de précieux alliés pour les jeunes. En les côtoyant jour après jour et en ayant à cœur leur réussite, ils sont bien placés quand vient le temps de savoir quels livres seraient susceptibles d’éveiller leur intérêt. On le sait, à toutes les étapes du développement la lecture est essentielle, et ce, à plusieurs égards. Si, parmi la quantité d’ouvrages proposés, il peut être parfois difficile de choisir, – on ne s’en plaindra pas – la sélection faite par l’Association québécoise des professeurs de français du Québec (AQPF) est assurément un bon guide.

« Une des recommandations de l'AQPF au regard de la réforme des programmes a été que la majorité des œuvres lues au primaire et au secondaire par les élèves québécois soient des œuvres publiées au Québec », est-il expliqué sur le site de l’Association. La création des prix littéraires est une façon de mettre en pratique la mission qu’elle s'est donnée, soit de faire lire des livres d'ici.

Chaque année, en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), des comités de lecture sont formés afin de déterminer les finalistes et les lauréats dans chacune des cinq catégories. Ces derniers seront connus le 14 novembre lors du congrès de l’AQPF qui aura lieu cette année au Sheraton de Laval. Les auteurs gagnants recevront une bourse de 500$.

 

ALBUM 5 À 8 ANS

 

ROMAN 9 À 12 ANS

 

ROMAN 13 ANS ET +

 

NOUVELLES

 

POÉSIE

 

Site de l'AQPF

Site de l'ANEL

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes des Prix littéraires des enseignants de français AQPF-ANEL 2019