L’écrivain Philippe Lançon, président cette année du prix du Livre Inter, a révélé aujourd’hui les dix finalistes en lice pour la 46e édition de cette récompense. La journaliste Eva Bettan, qui coordonne le prix, a expliqué qu’étant donné le confinement « tout prend plus de temps mais on peut arriver à le faire à distance ». Une cinquantaine de critiques littéraires ont comme d’habitude été sondés pour parvenir à constituer une liste de dix livres écrits en français, publiés depuis la rentrée littéraire d’automne et qui n’ont pas reçu de prix majeurs.

Un jury de vingt-quatre auditeurs (douze hommes et douze femmes) choisis sur candidature déterminera après lecture et évaluation le grand gagnant. Cette année, 2400 lettres, qui expliquent chacune par le détail ce qui motive une participation au jury, ont été acheminées au bureau du prix du Livre Inter et ont été lues par vingt-quatre personnes. Eva Bettan avoue que la décision demeure subjective, car à part des considérations d’ordre géographique, le choix des jurés se fait par coups de cœur.

En temps normal, le jury se réunit pendant toute une journée afin de délibérer. Cette fois-ci, une réunion virtuelle a tenu lieu de rencontre. Bien que le déroulement ait été quelque peu différent pour cette édition 2020, le prix du Livre Inter sera en mesure d’annoncer un lauréat le 8 juin prochain. L’an passé, le prix est allé à l’auteure Emmanuelle Bayamack-Tam pour son roman Arcadie (P.O.L).

En attendant, chacun peut se faire sa propre idée en découvrant ce qu’a à nous proposer la sélection suivante.

 

Photo de l’auteure Constance Debré : © Marie Rouge pour Flammarion

Publicité