Les collégiens suédois préfèrent Mayonnaise

23
Publicité

L’Association Internationale des Études Québécoises (AIEQ) a transmis la liste des finalistes du Prix littéraire des collégiens à une trentaine d’étudiants suédois, et c’est ainsi qu’en parallèle s’est décerné le Prix des Collégiens de Suède en Littérature Québécoise.

Tandis que les collégiens québécois ont élu pour l’édition 2013 La fiancée américaine d’Éric Dupont, la préférence des collégiens suédois est plutôt allée vers Mayonnaise d’Éric Plamondon (qui l’a remporté in extremis sur Et on pire, on se mariera de Sophie Bienvenu avec seulement un point d’avance).

La différence des résultats entre les deux pays et le peu d’écart qui existe entre la première et la deuxième position des Suédois sont peut-être attribuables à la qualité des ouvrages proposés. Plus la mouture est bonne, plus le choix donne du fil à retordre.

Voici un rappel des cinq finalistes :

  • Qui de nous deux ?, Gilles Archambault (Boréal)
  • Et au pire, on se mariera, Sophie Bienvenu (La Mèche)
  • La fiancée américaine, Éric Dupond (Marchand de feuilles)
  • Mayonnaise, Éric Plamondon (Le Quartanier)
  • Le Christ obèse, Larry Tremblay (Alto)

Et la tâche risque de ne pas être plus facile au cours des prochains mois puisque rappelons que pour son dixième anniversaire, le Prix littéraire des collégiens décernera le Prix de la décennie qui est pour ainsi dire le prix des primés. Il couronnera un gagnant parmi les dix lauréats de 2004 à 2013. C’est en novembre prochain que nous connaîtrons l’aboutissement.

La lutte promet d’être chaude et les délibérations musclées.

Nomenclature des lauréats des éditions précédentes 

Source : Ambassade de Suède 

[email protected]

Publicité