Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les cinq titres du Combat national des livres 2019 sont connus

Les cinq titres du Combat national des livres 2019 sont connus

Par Isabelle Beaulieu, publié le 09/04/2019

Pour une nouvelle année, le réseau Les libraires est partenaire du Combat national des livres animé par Marie-Louise Arsenault sur les ondes radiophoniques d’ICI Radio-Canada. Encore une fois, la lutte promet d’être coriace entre les cinq panélistes qui défendront corps et âme leur livre fétiche. Du 6 au 10 mai prochain, nous pourrons entendre les débats à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! diffusée du mardi au vendredi de 13h à 15h.

Pour représenter les territoires autochtones, Stanley Vollant tentera de faire gagner la palme à Manikanetish (Mémoire d’encrier) de Naomi Fontaine. [C’est d’ailleurs cette dernière qui remporta la manche l’année dernière avec le roman Ligne brisée de Katherena Vermette (Québec Amérique)]. Pour la région de l’Ouest canadien, Deni Ellis Béchard défendra Pauvres petits chagrins (Boréal) de Miriam Toews, tandis que du côté de l’Ontario, Marie-Maude Denis risquera son honneur pour Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier) de Blaise Ndala. Pour le Québec, Manal Drissi plaidera avec toute la vigueur nécessaire pour De synthèse (Alto) de Karoline Georges, et enfin, pour les provinces atlantiques, Édith Butler prendra les grands moyens pour que Pour sûr de France Daigle gagne le cœur des auditrices et des auditeurs.

Pour élire le livre gagnant, le public est invité à participer en votant pour son livre préféré parmi les cinq titres soutenus par les panélistes. À la clé, un voyage à Cuba qui permettra aux gagnants de suivre les pas d’Ernest Hemingway à La Havane.

Nous aimons ce moment où les pugilistes, s’affrontant dans l’arène, ne reculent devant rien et usent de tous les arguments pour défendre, avec égards et loyauté, leur protégé, revendiquant le vote de l’auditoire pour mener sur le podium le livre tant aimé. Vive le combat national des livres! 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les cinq titres du Combat national des livres 2019 sont connus