Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les cinq Pépites 2019

Les cinq Pépites 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 09/12/2019

Le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil est une des plus importantes manifestations du genre en Europe. C’est l’occasion de décerner ce qui est appelé les Pépites, c’est-à-dire les œuvres jeunesse qui se sont particulièrement démarquées parmi la panoplie publiée au cours de l’année.

Octroyée par un jury de critiques littéraires, la Pépite d’or est allée cette année à Marion Brunet pour son roman Sans foi ni loi (Pocket Jeunesse) destiné aux 13 ans et plus, un western qui interroge le thème de la liberté. Ab Stenson est une hors-la-loi qui s’introduit chez Garett et l’enlève. Mais ce qui était au départ un kidnapping s’avèrera une libération.

Quatre autres œuvres ont été récompensées, cette fois-ci par un jury composé du public cible des jeunes lecteurs. La Pépite Livre illustré a été remise à Rébecca Dautremer pour Midi pile (Sarbacane), la Pépite Fiction ados à Nathalie Bernard pour le livre Le dernier sur la plaine (Thierry Magnier), la Pépite Bande dessinée à Camille Jourdy pour Les vermeilles (Actes Sud BD) et la Pépite Fiction Junior à Caroline Solé et à Gaya Wisniewski pour Akita et les grizzlys (L’école des loisirs).

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les cinq Pépites 2019