Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Léonor de Récondo remporte le Grand Prix RTL-Lire

Léonor de Récondo remporte le Grand Prix RTL-Lire

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/03/2015

Lecteurs, libraires et autres professionnels du milieu du livre se rassemblent pour choisir un livre qui sera lauréat du Grand Prix RTL-Lire. Parmi les cinq finalistes restants, le prix a été décerné cette année à l’écrivaine Léonor de Récondo pour son roman Amours publié chez Sabine Wespieser avec 41 % des voix.

L’histoire se déroule en 1908 chez un couple bourgeois, Anselme et Victoire, issu d’un mariage arrangé. Mais l’enfant tant attendu ne vient pas. Il arrivera par la bonne, une jeune fille de 17 ans qui répond au nom de Céleste. À la naissance de l’enfant, le couple fait sien le nouveau-né. Mais Victoire ne réussit pas à bien prendre soin de l’enfant. Se tisse alors un lien inattendu entre les deux femmes. « Dès les premières pages, l'écriture de Léonor de Récondo est saisissante, pénètre d'emblée le lecteur, séduit par l'élégance et la délicatesse du style. Limpide et concise, si spontanée, elle accueille avec bienveillance celui qui pose son regard sur les pages, et ne l'éloigne qu'au terme du livre, avec de vrais regrets », écrit Cécile Pellerin du site ActuaLitté.com.

Le prix sera remis à l’auteure le 19 mars lors du Salon du livre de Paris.
Le livre Amours se retrouve également parmi les trois derniers finalistes du Prix des libraires de France qui connaîtra son aboutissement le 20 mars prochain.

« Chaque soir, elles s'aiment sans relâche, sans peur. Leurs corps, après des années d'inexistence, s'étirent et se déploient. Elles vibrent ensemble, dans un unisson qui les mène au bout d'elles-mêmes, dans un lieu si profond qu'elles s'y perdent chaque soir, et s'y retrouvent sans cesse. » Amours, Léonor de Récondo

Sources: 
RTL
ActuaLitté
photo © Cyril Auvity via le site des Éditions Sabine Wespieser

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Léonor de Récondo remporte le Grand Prix RTL-Lire