Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le voleur de sandwichs choisi par les jeunes lecteurs français

Le voleur de sandwichs choisi par les jeunes lecteurs français

Par Isabelle Beaulieu, publié le 08/06/2017

« Si un enfant apprend très jeune
 à aimer les livres,
 il aura un immense avantage dans la vie. »

Roald Dahl

 

André Marois et Patrick Doyon, l’auteur et l’illustrateur du roman jeunesse illustré Le voleur de sandwichs (La Pastèque), ont eu une belle surprise lorsqu’ils ont appris que leur livre venait de remporter le prix français des Incorruptibles. Créé il y a plus de trente ans, ce prix n’avait jamais encore été remporté par des Québécois. C’est maintenant chose faite et on peut dire que cela a été fait avec brio.

En plus de récolter la palme dans la catégorie des 8 à 10 ans, Le voleur de sandwichs est le bouquin qui a obtenu le plus grand nombre de votes parmi les sept livres récompensés. Ce sont 110 672 jeunes qui ont voté pour ce roman, qui par ailleurs n’en est pas à son premier prix. En 2015, on lui décernait entre autres le Prix littéraire du Gouverneur général – littérature jeunesse (livres illustrés). Du côté des Libraires, il a fait partie de la sélection des Libraires conseillent de février 2015. Il a aussi fait l’objet de plusieurs éloges, dont ces bons mots d’Aurélie Philippe de la librairie Monet à Montréal :

« Drôle et un brin impertinent, ce roman nous plonge totalement dans l’univers scolaire d’un jeune garçon affamé. Malin et débrouillard, notre héros va d’abord se débrouiller seul jusqu’au moment où la situation devient trop dure à gérer. (3 sandwichs volés finissent par perturber les humeurs, la concentration et l’estomac… surtout l’estomac!) Les parents vont se montrer aussi débrouillards et malins que leur fils pour attraper le voleur. L’histoire au goût d’enquête saupoudrée d’humour, parle, mine de rien, de l’importance d’une bonne alimentation. Les illustrations vivantes et dynamiques sont juste parfaites pour ce récit plein d’émotions et de mayonnaise. »

Voici les autres titres qui ont bénéficié du sceau des Incorruptibles cette année :

          

 

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le voleur de sandwichs choisi par les jeunes lecteurs français