Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Robert-Cliche 2014

Le Robert-Cliche 2014

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/08/2014

Vous ne connaissez pas encore l’écrivain Martin Clavet ? C’est tout à fait possible puisqu’il en est à son premier roman qui vient d’être révélé grâce au prix Robert-Cliche. Créé en 1979, ce prix a permis au public de faire connaissance avec plusieurs écrivains, dont Robert Lalonde, Chrystine Brouillet, Michel Désautels, Roxanne Bouchard, Mylène Gilbert-Dumas, Gilles Jobidon, etc.

Le Robert-Cliche 2014 récompense Martin Clavet et son roman Ma belle blessure qui paraîtra le 27 août prochain chez VLB éditeur. «Un premier roman où on sent au plus près le travail de sape de l’intimidation sur un enfant (…) Or, mû par un fulgurant ressort, Martin Clavet transforme toute cette boue en or, met des paillettes à sa blessure et triomphe sur papier comme Almodóvar dans ses films», a affirmé le chroniqueur littéraire Jean Fugère, le président du jury. Les deux autres jurés étaient Marie-Hélène Vaugeois de la librairie Vaugeois et Julien Lefort-Favreau de la revue Liberté.

Le roman raconte les mésaventures d’un enfant de 10 ans aux prises avec un intimidateur qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Placées dans un contexte futuriste, les écoles sont devenues des zones dangereuses. L’enfant nous raconte la violence à travers les pages de son journal intime.

En plus de la publication de son roman, le lauréat reçoit une bourse de 10 000$.

Sources :

Journal de Québec

Radio-Canada

Photo de Martin Clavet : Mathieu Rivard

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Robert-Cliche 2014