Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Pulitzer à Donna Tartt

Le Pulitzer à Donna Tartt

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 16/04/2014

Avec un livre par décennie, Donna Tartt sait se faire attendre. Et chaque fois, elle éblouit. Pure merveille parue chez Plon en janvier dernier, Le chardonneret vient de récolter le prestigieux prix Pulitzer 2014 dans la catégorie « Fiction ».

Encensé par la critique, acheté en masse par ses fidèles (et patients) lecteurs, l’ouvrage se situe à mi-chemin entre le roman d’aventure et le récit initiatique. Selon Livres Hebdo, le bouquin aura été vendu à plus de 140 000 exemplaires dans sa version francophone.

Donna Tartt est un véritable phénomène des lettres américaines. Son premier roman, Le maître des illusions, publié en 1993 alors qu’elle avait à peine 20 ans, avait marqué les esprits. Dix ans plus tard, elle revenait au devant de la scène littéraire avec Le petit copain. Il aura encore fallu patienter dix ans avant de se lancer dans ce Chardonneret, fresque palpitante qui décortique l’Amérique contemporaine par les yeux d’un jeune orphelin, survivant d’une immense explosion en plein New York.

Et vous, comme nous, saurez bien attendre une autre décennie avant son retour…

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Pulitzer à Donna Tartt