Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Pulitzer à Colson Whitehead

Le Pulitzer à Colson Whitehead

Par Isabelle Beaulieu, publié le 11/04/2017

Le prestigieux Prix Pulitzer, qui célèbre d’ailleurs son centième anniversaire cette année, a été remis le 10 avril en littérature à l’auteur et journaliste Colson Whitehead pour son sixième roman, The Underground Railroad.

Ce roman n’en est pas à ses premiers éloges; il a reçu le National Book Award, ainsi que l’honneur d’avoir été déclaré le Meilleur roman de l’année 2016 par la presse américaine, 42 journaux et magazines en tout. Il s’est aussi positionné tout en haut de la liste du The Best of the Best Books of the Year. Ce sont 750 000 exemplaires qui se sont vendus pendant une période de cinq mois.

L’underground railroad, ou le chemin de fer clandestin, est le nom donné au réseau secret qui venait en aide aux esclaves afro-américains qui tentaient de fuir leur condition. Organisé par les abolitionnistes, ce réseau est créé au début du XIXe siècle et permettra à de nombreux fugitifs (30 000 à 40 000) de passer du Sud des États-Unis vers la liberté qui a cours au Nord du pays et au Canada. L’ancien président des États-Unis, Barack Obama, considère ce roman comme essentiel, « rappelant que la douleur d’avoir été esclave se transmet de génération en génération et change les cœurs et les esprits ».

Les droits ont déjà été acquis par le réalisateur Barry Jenkins, celui qui a remporté le prix du Meilleur film aux Oscars cette année pour Moonlight. Il projette d'en faire une adaptation télévisuelle.

Le roman sera bientôt disponible en français, comme il le sera également dans une trentaine d’autres langues. La sortie française est prévue chez Albin Michel le 23 août prochain, soit durant la grande rentrée de l’automne.

Diplômé de Harvard en 1991, Colson Whitehead est né en 1969 à New York où il vit toujours.

 

Crédit photo : Larry D. Moore

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Pulitzer à Colson Whitehead