Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Victor-Barbeau pour Michel Lemay!

Le prix Victor-Barbeau pour Michel Lemay!

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 28/10/2015

Avec son essai Vortex, portant notamment sur l’état du journalisme actuel au Québec, Michel Lemay remporte le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec.

« Le point de départ de ce livre, c’est de constater qu’une partie de l’information que nous livre la presse est fausse. Ou recueillie, mise en forme et présentée de manière à manipuler, ce qui revient au même. On travestit l’état des choses, on donne au public une image déformée des événements et on conditionne sa perception du monde.[…], c’est aussi de constater que ceux qui font la nouvelle, ceux qui sont “dans” l’histoire, fournissent sans le vouloir une matière première dont il est fait peu de cas : leur réputation », lit-on en guise d’introduction dans son essai.

La particularité de l’essai de monsieur Lemay est de donner une foule d’exemples précis tirés de notre quotidien et de notre monde réel afin que l’on comprenne la teneur de ses propos, par exemple l’atterrissage d’urgence aux Açores du commandant Piché, le scandale du Watergate, les accommodements raisonnables, etc.).

Grâce au soutien de l'Association internationale des études québécoises, Michel Lemay aura la chance de faire une tournée promotionnelle en Europe au printemps 2016.

Félicitations pour ce prix!

Pour lire l’entrevue qu’il a accordée lors de la sortie de Vortex à la revue Les libraires, c’est par ici : http://revue.leslibraires.ca/entrevues/essai-quebecois/catherine-voyer-leger-et-michel-lemay-role-de-soutien

 

Crédit de la photo: Martine Doyon

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Victor-Barbeau pour Michel Lemay!