Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix TD 2017 récompense Larry Tremblay et Guillaume Perreault

Le prix TD 2017 récompense Larry Tremblay et Guillaume Perreault

Par Isabelle Beaulieu, publié le 14/11/2017

Le prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, décerné par Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) et parrainé par le Groupe Banque TD, est la plus haute récompense en matière de littérature jeunesse pour les 0 à 12 ans au Canada. Cette année, le livre francophone qui s’est distingué est Même pas vrai (La Bagnole) de l’auteur Larry Tremblay et de l’illustrateur Guillaume Perreault. Les lauréats reçoivent une bourse de 30 000$ en raison de l’excellence de leur travail.

Cet album, qui s’adresse particulièrement aux jeunes de 8 à 13 ans, est le premier livre jeunesse de l’auteur Larry Tremblay que l’on connaît bien entre autres à cause de son roman L’orangeraie, encensé un peu partout. Il raconte l’histoire d’un garçon que l’on suit à la maison, à l’école, et dans ses reportages tout droit sortis de son imagination. « Bonjour. Je m’appelle Marco. J’ai sept ans et demi avec des poussières. Comme dit mon grand-père quand on lui demande l’heure. Il répond toujours : “Il est cinq heures et des poussières.” Il y a toujours de la poussière sur la montre de mon grand-père. » À mi-chemin entre l’album et la bande dessinée, ce livre de 192 pages nous donne à lire des histoires divisées en courts chapitres et illustrées de dessins en noir et blanc qui contribuent largement à la qualité de l’ouvrage.

Autre prix remis par Le centre du livre jeunesse canadien, le prix Harry Black a été décerné pour la première fois cette année. Il a été octroyé à Au-delà de la forêt (Comme des géants), un album écrit par Nadine Robert et illustré par Gérard DuBois et qui se lit et se regarde dès 5 ans. « L’écriture sobre de Robert conjuguée aux grandes illustrations au charme suranné de DuBois fait de cette histoire de détermination et de solidarité un album remarquable », note le jury du prix Harry Black. Un montant de 5000$ est remis aux artistes.

L'album Aaah!bécédaire (Druide), d'Elaine Turgeon (texte) et Martin Laliberté (illustrations), a été élu Choix du public.

Les finalistes du prix TD et du Prix Harry Black 2017

À lire aussi : Entrevue avec Larry Tremblay : Échapper à la vérité

Vignette : Photo de Guillaume Perreault : © Rémi Allen

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix TD 2017 récompense Larry Tremblay et Guillaume Perreault