Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix Senghor 2016 va à Ali Zamir

Le Prix Senghor 2016 va à Ali Zamir

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 06/10/2016

Le jury du Prix Senghor du premier roman francophone et francophile a dévoilé son lauréat 2016. C’est Ali Zamir qui remporte l’honneur pour Anguille sous roche, publié aux éditions Le Tripode, un roman apprécié des libraires également :

« Quelque part dans l’océan Indien déchaîné, Anguille, une jeune femme, se noie. Mais avant d’accepter de sombrer, de devenir une énième victime anonyme, elle veut tout dire. Les beaux jours de l’enfance sur l’île d’Anjouan, l’horizon qui rétrécit au fur et à mesure qu’on prend conscience des limites de notre monde, la difficulté d’être femme lorsque chacun de nos gestes est scruté à la loupe, tout ce qui a amené Anguille à vouloir quitter l’île qui l’a vue naître. Entre les mains d’Ali Zamir, ce qui aurait pu n’être qu’un autre roman sur l’adolescence devient un récit poignant, plein de fureur de vivre, où la langue même participe à cette expérience hors du commun. » - Julien Robitaille, librairie Vaugeois (Québec)


Ce prix, doté d’une bourse de 2000 euros, a été créé en 2006 dans le but de faire découvrir de nouvelles plumes et de promouvoir l’utilisation de la langue française. Il rend également hommage au poète sénégalais Léopold Sédar Senghor et à son œuvre.

Rappelons que parmi les finalistes se retrouvait le Québécois Yann Fortier pour L’angoisse du paradis, publié chez Marchand de feuilles. L’an dernier, l’écrivaine Parisa Reza avait remporté ce prix pour son roman Les jardins de consolation (Gallimard).

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix Senghor 2016 va à Ali Zamir