Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix Robert-Cliche ne sera pas attribué en 2015

Le Prix Robert-Cliche ne sera pas attribué en 2015

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 06/08/2015

Créé en 1979, le prix Robert-Cliche honore chaque année un premier roman québécois. Le récipiendaire, en plus de voir son roman publié et de recevoir ses droits d’auteur, reçoit une bourse de 10 000$, commanditée par Québecor Media. Cependant, cette année, aucun prix ne sera décerné. Le jury, composé de la journaliste Chantal Guy, du libraire du Port de Tête Érik Blackburn et présidé par le journaliste Michel Désautels s’explique : « Malgré des qualités indéniables, aucun des manuscrits soumis à notre jury n’en réunissait assez pour se hisser au niveau auquel nous ont habitués les précédents lauréats. Après discussion, nous devons unanimement et avec regret décider de ne pas attribuer le prix Robert-Cliche cette année ».

Il s'agit de la deuxième fois, dans ses trente-six ans d'existence, que le prix n'est pas remis. En effet, en 1995 et pour la même raison, les jurés avaient également décidé de ne pas remettre ce prix.

Le prix Robert-Cliche, qui a notamment été remis à de grands auteurs maintenant établis tels Mylène Gilbert-Dumas, Madeleine Monette, Robert Lalonde et Chrystine Brouillet, sera reconduit l’an prochain. Ainsi, nouveaux auteurs, n’hésitez pas! Vous avez jusqu’au 31 décembre 2015 pour faire parvenir votre manuscrit. Pour plus de détails : groupevml.com/prixrobertcliche

Rappelons-nous que l’an dernier, le prix Robert-Cliche avait été remis à Martin Clavet pour Ma belle blessure, dont Jean Fugère, président du jury, avait dit : « Un premier roman où on sent au plus près le travail de sape de l’intimidation sur un enfant, qui en perd tous ses moyens. Or, mû par un fulgurant ressort, Martin Clavet transforme toute cette boue en or, met des paillettes à sa blessure et triomphe sur papier comme Almodóvar dans ses films. »

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix Robert-Cliche ne sera pas attribué en 2015