Le prix Robert-Cliche invite depuis 1979 les auteurs n’ayant jamais publié à envoyer leur manuscrit afin de le soumettre anonymement à un jury qui déterminera un texte gagnant. Celui-ci est publié par les éditions VLB et son auteur bénéficie d’une bourse de 10 000$ octroyée par Québécor Média. Cette année le jury, qui était présidé par le dramaturge et écrivain René-Daniel Dubois et dont les membres étaient Josianne Létourneau (Librairie du Square Outremont, La librairie francophone) et du journaliste littéraire Dominic Tardif (Le Devoir), a choisi de récompenser Alexandre Michaud pour son roman Francis.

Antoine Lavoie est un adolescent qui vit avec un père chômeur et une mère dépressive dans une petite ville grise. Il a constamment la tête dans les livres et il aimerait devenir écrivain sans pour autant connaître l’inspiration. Il a l’impression que sa vie manque d’envergure, jusqu’au jour où Francis Pigeon, un mauvais garçon, lui insuffle matière à écriture.

René-Daniel Dubois explique : « Il faut bien dire que j’en ai sacrément ras le pompon d’entendre gémir les vieux et les vieilles à propos des soi-disant enfants-rois… trop ceci… rien que… ah, si seulement… Alors qu’on les entend si peu. Alors qu’on n’écoute rien. Et que, dans le temps, nous aurions, à juste titre, grimpé dans les rideaux (ou les aurions arrachés) pour même pas le tiers de ça. Et puis tout à coup, une voix. Qui raconte des ados qui… qui cherchent à… qui n’osent même pas espérer que… qui s’enferment dans… On ne peut quand même pas ne pas sauter à pieds joints sur l’occasion! Grogner “ Tous mes vœux! ” (Et murmurer : “Allez, au boulot, jeune homme! Ça ne fait que commencer! ”). »

Alexandre Michaud détient une maîtrise en littérature de langue française de l’Université de Montréal. Il a également étudié en scénarisation et est allé pendant une année apprendre le russe à Moscou. Il a 31 ans et travaille comme réviseur linguistique.

Le roman Francis sera disponible dès le 18 mars prochain.

Publicité