Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Robert-Cliche est remis à Alexandre Michaud

Le prix Robert-Cliche est remis à Alexandre Michaud

Par Isabelle Beaulieu, publié le 15/03/2020

Le prix Robert-Cliche invite depuis 1979 les auteurs n’ayant jamais publié à envoyer leur manuscrit afin de le soumettre anonymement à un jury qui déterminera un texte gagnant. Celui-ci est publié par les éditions VLB et son auteur bénéficie d’une bourse de 10 000$ octroyée par Québécor Média. Cette année le jury, qui était présidé par le dramaturge et écrivain René-Daniel Dubois et dont les membres étaient Josianne Létourneau (Librairie du Square Outremont, La librairie francophone) et du journaliste littéraire Dominic Tardif (Le Devoir), a choisi de récompenser Alexandre Michaud pour son roman Francis.

Antoine Lavoie est un adolescent qui vit avec un père chômeur et une mère dépressive dans une petite ville grise. Il a constamment la tête dans les livres et il aimerait devenir écrivain sans pour autant connaître l’inspiration. Il a l’impression que sa vie manque d’envergure, jusqu’au jour où Francis Pigeon, un mauvais garçon, lui insuffle matière à écriture.

René-Daniel Dubois explique : « Il faut bien dire que j’en ai sacrément ras le pompon d’entendre gémir les vieux et les vieilles à propos des soi-disant enfants-rois… trop ceci… rien que… ah, si seulement… Alors qu’on les entend si peu. Alors qu’on n’écoute rien. Et que, dans le temps, nous aurions, à juste titre, grimpé dans les rideaux (ou les aurions arrachés) pour même pas le tiers de ça. Et puis tout à coup, une voix. Qui raconte des ados qui… qui cherchent à… qui n’osent même pas espérer que… qui s’enferment dans… On ne peut quand même pas ne pas sauter à pieds joints sur l’occasion! Grogner “ Tous mes vœux! ” (Et murmurer : “Allez, au boulot, jeune homme! Ça ne fait que commencer! ”). »

Alexandre Michaud détient une maîtrise en littérature de langue française de l’Université de Montréal. Il a également étudié en scénarisation et est allé pendant une année apprendre le russe à Moscou. Il a 31 ans et travaille comme réviseur linguistique.

Le roman Francis sera disponible dès le 18 mars prochain.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Robert-Cliche est remis à Alexandre Michaud