Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Robert-Cliche 2016

Le prix Robert-Cliche 2016

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 29/08/2016

Le prix Robert-Cliche, qui récompense un premier roman, a été remis cette année à Antoine Charbonneau-Demers pour son roman Coco, qui paraîtra chez VLB éditeur le 28 septembre. En plus de voir son livre publié, l’auteur reçoit une bourse de 10 000$ de Quebecor. Le lauréat, originaire de Rouyn-Noranda, est diplômé en création littéraire et finissant du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. L’éditeur a présenté son œuvre comme un « roman d’apprentissage déjanté et minimaliste dont l’humour caustique se fait tour à tour jubilatoire et inquiétant ».

Rappelons que l’an dernier, aucun prix n’avait été attribué puisqu’aucune œuvre soumise ne méritait le Robert-Cliche selon le jury : « Malgré des qualités indéniables, aucun des manuscrits soumis à notre jury n’en réunissait assez pour se hisser au niveau auquel nous ont habitués les précédents lauréats. Après discussion, nous devons unanimement et avec regret décider de ne pas attribuer le prix Robert-Cliche cette année ».

Le prix Robert-Cliche existe depuis 1979. On compte notamment les écrivains Robert Lalonde pour La belle épouvante, Chrystine Brouillet pour Chère voisine et Roxanne Bouchard pour Whisky et Paraboles parmi les auteurs qui ont reçu ce prix. En 2014, Martin Clavet avait remporté les honneurs pour son roman Ma belle blessure.

Félicitations au lauréat!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Robert-Cliche 2016