Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Renaudot des lycéens 2018 est remis à Adeline Dieudonné

Le prix Renaudot des lycéens 2018 est remis à Adeline Dieudonné

Par Sophie Vaillancourt-Léonard, Les libraires, publié le 22/11/2018

C’est dans l’enceinte du lycée Marc Gordrie de Loudun que les lycéens ont arrêté leur choix sur le roman La vraie vie (L’Iconoclaste) d’Adeline Dieudonné, paru en août dernier.

Élue devant les romans Frère d’âme (Le Seuil) de David Diop, Le sillon (Le Tripode) de Valérie Manteau, Le lambeau (Gallimard) de Philippe Lançon, Federica Ber (Grasset) de Mark Greene et L’âge d’or (JC Lattès) de Diane Mazloum, Adeline Dieudonné devient la 26e lauréate du prix Renaudot des lycéens qui avait été créé en 1992 à l’initiative des Amis de Théophraste Renaudot.

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. [Résumé de l’éditeur]

Le prix Renaudot des lycéens avait été remis l’an dernier à Kaouther Adimi pour Nos richesses (Seuil).

 

Photo : © Stéphanie Remael

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Renaudot des lycéens 2018 est remis à Adeline Dieudonné