Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix Raymond-Plante est remis à Yves Nadon

Le Prix Raymond-Plante est remis à Yves Nadon

Par Isabelle Beaulieu, publié le 13/02/2015

Alors que se tient actuellement la Fête de la lecture et du livre jeunesse à Longueuil, le prix Raymond-Pante a été remis le 12 février dernier à l’auteur Yves Nadon. En plus d’avoir écrit des livres pour la jeunesse (Ma maman du photomaton, Mon chien Gruyère, Grand-mère, elle et moi), monsieur Nadon est un ardent défenseur de l’importance de la lecture chez les jeunes. Il a d’ailleurs été enseignant à Sherbrooke pendant 35 ans et est l’auteur des ouvrages de référence Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie et Écrire au primaire : réflexions et pratiques. Aussi, il a été directeur de collection aux éditions jeunesse Les 400 coups durant 20 ans et l’organisateur du congrès biennal «De mots et de craie» qui rassemble des centaines de gens voués à l’enseignement et à la littérature jeunesse. Il anime encore des ateliers et donne des conférences sur le sujet.

«Il faut entretenir le bonheur et le plaisir de lire au lieu de faire de la lecture une tâche scolaire. La lecture doit dépasser l’école et il est essentiel de former des lecteurs et non des liseurs», a-t-il affirmé lors de son discours de remerciement.

La Fête de la lecture et du livre jeunesse se poursuit avec l’ouverture aujourd’hui du Salon du livre jeunesse qui se déroulera jusqu’au dimanche 15 février.

 Source : Lurelu

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix Raymond-Plante est remis à Yves Nadon