Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Québec-France Marie-Claire Blais revient à Guy Boley

Le prix Québec-France Marie-Claire Blais revient à Guy Boley

Par Isabelle Beaulieu, publié le 12/04/2018

Le prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais a été remis ce jeudi 12 avril au Salon international du livre de Québec à l’auteur français Guy Boley pour son roman Fils du feu (Grasset 2016; Folio 2018). Décerné pour la parution d’un premier roman, ce prix est élu par une centaine de lecteurs venant de quatorze comités de lecture des Associations Québec-France. Le roman de l’auteur Boley a été primé « notamment pour son écriture d’une grande beauté, sensorielle et musicale ».

Deux frères, fils de forgerons, sont promis à un bel avenir. Quand soudain l’un des deux meurt, plus rien n’est pareil. Pourtant, la mère continue d’agir comme si rien ne s’était passé et continue à placer un couvert à l’absent et à border son fils perdu. Quant au père, il se noie dans l’alcool. Des années plus tard, le frère survivant est devenu peintre et s’est réconcilié avec son passé.

Le gagnant a reçu une bourse de 2000$ et un certificat d’honneur signé par l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais, marraine du prix. Du 11 au 17 avril, il entreprend une tournée de promotion dans différentes villes du Québec, faisant découvrir son roman aux lecteurs québécois. Fils du feu est disponible en livre de poche depuis mars dernier et le deuxième roman de Guy Boley est attendu pour la rentrée littéraire de l’automne prochain.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Québec-France Marie-Claire Blais revient à Guy Boley