Le prix Première plume 2019 a été remis à l’auteure Victoria Mas pour son premier roman Le bal des folles (Albin Michel). Le prix, qui s’accompagne d’une bourse de 1000 euros, récompense l’excellence d’un premier roman. Le bal des folles se retrouve également dans la sélection du prix Stanislas qui couronne aussi chaque année un premier roman de la rentrée littéraire.
 

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange bal des folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
[Résumé de l’éditeur]

L’an dernier, la lauréate du prix Première plume était l’auteure Adeline Dieudonné pour son roman La vraie vie (L’Iconoclaste).

Photo : © Astrid di Crollalanza / Albin Michel

Publicité