Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Orange du livre 2018 est décerné à Joachim Schnerf

Le prix Orange du livre 2018 est décerné à Joachim Schnerf

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/06/2018

Le verdict a été rendu. Le jury du prix Orange, dont la moitié des voix provient des internautes, a proclamé Joachim Schnerf pour son roman Cette nuit (Zulma). Empreint d’humour, ce livre raconte l’histoire de Salomon qui pour la première fois, devra vivre la nuit de la Pâque juive sans son épouse.

« Sarah. J'aime murmurer son nom, j'aime la murer dans mes pensées pour empêcher l'oubli d'effectuer ses rondes. J'enroule ma femme dans nos tapis, dans nos rideaux, je démembre son image pour qu'aucun nazi ne puisse la rafler tout entière. Je remplace les abat-jour par ses prunelles bleutées, les oreillers par ses mains accueillantes. »

Plaidoyer sincère et vibrant sur l’amour et la famille, le roman Cette nuit sera publicisé dans les médias, comme le veut la nature du prix, et son auteur recevra un montant de 15 000 euros (près de 23 000 dollars canadiens).

En plus d’être écrivain, Joachim Schnerf est éditeur de littérature étrangère à la maison Grasset. Il publie son premier roman, Mon sang à l’étude, en 2014 aux éditions de L’Olivier.

L’an dernier, le prix Orange du livre avait célébré le roman Avant que les ombres s’effacent de Louis-Philippe d’Alembert édité originalement chez Sabine Wespieser en avril 2017 et disponible en format poche chez Points depuis mai dernier.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Orange du livre 2018 est décerné à Joachim Schnerf