Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix littéraire Jacques-Poirier 2015 va à Michel Côté

Le prix littéraire Jacques-Poirier 2015 va à Michel Côté

Par Isabelle Beaulieu, publié le 19/02/2015

Le prix littéraire Jacques-Poirier est décerné depuis 1992 et a été nommé ainsi en hommage au fondateur du Salon du livre de l’Outaouais. Il vise à soutenir un écrivain originaire de l'Outaouais ou résidant dans la région. Le jury de l’édition 2015 à choisi de récompenser l’auteur Michel Côté pour son recueil de poésie Le dernier tableau sera rouge paru aux éditions Triptyque.

« Entre le côté spontané de l’acte d’écrire et l’aspect sacré de l’art, Le dernier tableau sera rouge propose à l’intelligence du lecteur sa part exploratoire et son humanité. D’une impeccable maîtrise de la langue, la grande profondeur de sens est ici doublée d’une écriture remarquable au plan formel. Le travail visuel des planches et l’apport de la couleur évoquent Woolf, Duras, Rothko et Bausch comme matière première », a signalé le jury, composé des auteurs Tania Langlais, Gilles Jobidon et Vincent Théberge.

Depuis Dixième lunaison publié en 1974 (Noroît), Michel Côté a écrit une quinzaine de recueils de poésie (Le privilège de la rive en 2004, Jouer dans l’être en 2007, L’intranquille gravité en 2010). En plus d’être poète, monsieur Côté est artiste visuel.

L’artiste recevra son prix le 28 février prochain lors d’une cérémonie qui aura lieu au Salon du livre de l’Outaouais.

«Je cherche. Mes mains déplacent l’obscur. Tel un manuscrit qu’on déplie, la couleur s’allonge. Les pigments, arrachés à la terre, s’échappent de mes doigts.»
Michel Côté, «Le dernier tableau sera rouge»

Site de Michel Côté 

Site du Salon du livre de l'Outaouais

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix littéraire Jacques-Poirier 2015 va à Michel Côté