Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix littéraire Émergence AAOF couronne Martine Batanian

Le prix littéraire Émergence AAOF couronne Martine Batanian

Par Isabelle Beaulieu, publié le 04/03/2015

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français remet annuellement son prix Émergence pour le premier ou le deuxième titre d’un écrivain résidant dans la région. Cette année, la récompense est allée à Martine Batanian pour son roman Clinique publié au Marchand de feuilles en mars 2014. Il est le second livre de l’auteure qui avait écrit le recueil de nouvelles Embâcle en 2008, toujours au Marchand de feuilles. Martine Batanian est née à Victoriaville de parents arméniens et vit actuellement à Ottawa.

Clinique est le récit d’une femme infertile et de toutes les démarches entreprises pour parvenir à enfanter. « J'ai écrit le livre que j'aurais aimé lire pendant ma propre quête de maternité », confie Martine Batanian au journal Le Droit. Après sa parution, Batanian se dit « presque fâchée qu'il existe, parce que j'aurais tant souhaité ne pas avoir à l'écrire ! » Reste que le livre touche et engendre des réflexions sur la vie et son sens. Vanessa Lessard de la librairie Carcajou en dit : « Les phrases sont souvent courtes, presque sèches. Chaque point nous amène plus loin dans l’intériorité du personnage principal. On s’enfonce. Plus loin dans la tête. Plus creux dans le ventre ».

Une bourse de 1500$ est attribuée à l’auteure, ainsi que le même montant pour la promotion du livre.

« La vie passe sur notre corps comme un râteau sur le sol. Je ne veux pas compter les larmes, mais les jours où la main de l’homme aimé a glissé sur ma joue. Je voudrais remercier l’homme aux yeux accueillants qui est dans ma vie, et dont les mains sont faites de chair et d’amour, et pas de papier. Et pas de papier. » Martine Batanian, « Clinique »

Sources:
Le Droit  
Les libraires
Crédit photo : Sarah Scott

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix littéraire Émergence AAOF couronne Martine Batanian