Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix littéraire des collégiens va à Daniel Grenier

Le Prix littéraire des collégiens va à Daniel Grenier

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 15/04/2016

L’écrivain Daniel Grenier remporte le Prix littéraire des collégiens 2016 pour son roman L’année la plus longue (Le Quartanier), qui dresse un « portrait exaltant d’une Amérique fantasmée ». La remise du prix se déroulait aujourd’hui au Salon international du livre de Québec. Le prix s’accompagne d’une bourse de 5000$.

Pour cette 13e édition, la compétition était relevée alors que 700 étudiants, provenant de cinquante-huit collèges et cégeps, devaient choisir entre cinq œuvres de grande qualité : Ce qu’il reste de moi de Monique Proulx (Boréal), Demoiselles-cactus de Clara B.-Turcotte (Leméac), La nageuse au milieu du lac de Patrick Nicol (Le Quartanier), Six degrés de liberté de Nicolas Dickner (Alto) et L’année la plus longue de Daniel Grenier. Pour les étudiants, le roman de Grenier s’avère « un miroir des enjeux universels auxquels nous sommes tous confrontés : quête des origines, relation avec l’autre, filiation et transmission ». 

L'année la plus longue récolte les honneurs puisqu'il est également en lice pour le Prix des libraires du Québec, qui sera remis au début du mois de mai. 

L’an dernier, les collégiens avaient couronné Larry Tremblay pour son roman L’orangeraie (Alto).

 

En complément :
Prix littéraire des collégiens : les 5 en lice!
Une très bonne nouvelle pour Daniel Grenier!
Les finalistes du Prix des libraires du Québec

 

Photographie : © Frédérick Duchesne / Le Quartanier

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix littéraire des collégiens va à Daniel Grenier