Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix littéraire des collégiens à Guano de Louis Carmain

Le Prix littéraire des collégiens à Guano de Louis Carmain

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 14/04/2014

Ils sont des centaines d’élèves issus de plus d’une cinquantaine d’établissements collégiales à participer à la remise de ce prix qui couronne un roman québécois publié dans l’année. Belle façon de parler, de découvrir et de faire lire nos auteurs. Cette année, les cinq livres sous la loupe étaient Artéfact, de Carl Leblanc, (XYZ éditeur), Chanson française, de Sophie Létourneau (Le Quartanier), Guano, de Louis Carmain (L’Hexagone), Mensonges, de Christiane Duchesne, (Boréal) et Nina, de Patrice Lessard (Héliotrope).

C’est Guano de Louis Carmain qui a finalement été préféré. Cynthia Brisson, notre collègue aux Libraires, dit à son sujet :

«1862. Quatre navires espagnols appareillent pour l’Amérique du Sud pour mener à bien une expédition scientifique. Or, le voyage prend une nouvelle tournure : rapidement les contours de la guerre hispano-sud-américaine se dessinent sous la plume rieuse et imagée de Louis Carmain. Ainsi, le récit qui aurait pu être un roman historique triste et froid se révèle une histoire d’amour vivante et colorée. C’est donc avec une habile maîtrise du langage que l’auteur, finaliste au prix Robert-Cliche en 2012, nous entraîne dans un voyage captivant où la guerre et l’amour naissent de si peu de choses.»

Louis Carmain est originaire de Québec et a été bibliothécaire avant de devenir fonctionnaire. Ce qu’il aime le moins dans l’écriture ? «Ce que j’aime moins, c’est l’après. Le stress de voir ce qu’il va arriver avec le livre.» Pas trop cruel quand les collégiens du Québec établissent consensus pour faire de votre livre le meilleur de l’année au Québec !

 «C’est une histoire de guerre et d’amour. Or comme ces deux divertissements naissent souvent d’un rien – frontières tendues, sourires rendus – pour nous étonner à la fin d’être tout – morts, larmes, autres surprises –, il n’y eut pour ainsi dire au départ pas grand-chose.» (Extrait de Guano)

Sources:

Prix littéraire des collégiens

Les libraires

Éditions L’Hexagone

Journal Métro

Photo : Mathieu Rivard

 ibeaulieu@leslibraires.ca 

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix littéraire des collégiens à Guano de Louis Carmain