Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix littéraire des collégiens 2015 revient à Larry Tremblay

Le Prix littéraire des collégiens 2015 revient à Larry Tremblay

Par Isabelle Beaulieu, publié le 14/04/2015

Ce vendredi 10 avril, a été remis au Salon international du livre de Québec le Prix littéraire des collégiens. Les votes de près de 800 étudiants de 57 établissements d’enseignement collégial au Québec ont été enregistrés. Parmi les cinq finalistes en lice, c’est l’auteur Larry Tremblay qui a obtenu la faveur pour son roman L’orangeraie (Alto). L'écrivain reçoit une bourse de 5000$. Déjà couronné par cinq prix d’envergure, le roman raconte l’histoire de deux frères, Aziz et Amed, qui tenteront de faire bifurquer leur destin influencé par la guerre qui terrasse leur pays.

Dernièrement, nous apprenions que le roman a été adapté pour le théâtre par Larry Tremblay lui-même et que le texte sera mis en scène par Claude Poissant. La première aura lieu le 23 mars 2016 au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal et la pièce sera à l’affiche jusqu’au 16 avril. Les représentations se poursuivront au Théâtre du Trident à Québec du 26 avril au 21 mai.

En recevant le Prix littéraire des collégiens, Larry Tremblay s’est dit « ému, bouleversé, content, heureux. On reçoit une boule d’amour et d’intelligence en même temps », rapporte le journal Le Devoir. Car c’est la réflexion que le livre amenait à faire qui a substantiellement intéressé les étudiants.

En entrevue aux Libraires en juin 2014, on demanda à Larry Tremblay ce que l’art peut faire contre l’aberration de la guerre : « Honnêtement, pas grand-chose, mais quand même quelque chose. J’ai voulu avec mon roman ouvrir une fenêtre, montrer que si la parole est capable de transmettre la haine, elle est aussi capable de transmettre l’espoir. » Argument qui incite à lui seul la lecture de ce livre.

En complément : Pour en finir avec la guerre

Sources:
Le Devoir 
Photographie : Bernard Préfontaine via le site des éditions Alto

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix littéraire des collégiens 2015 revient à Larry Tremblay