Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix jeunesse des univers parallèles est remis à Valérie Harvey

Le Prix jeunesse des univers parallèles est remis à Valérie Harvey

Par Isabelle Beaulieu, publié le 12/04/2018

Chaque année depuis maintenant douze ans, le Prix jeunesse des univers parallèles récompense la littérature de genre (science-fiction, fantastique, fantasy), souhaitant stimuler le goût de la lecture chez la jeunesse, particulièrement chez les garçons qui sont en général de moins grands lecteurs. La mission semble fructueuse puisque le ratio des participants compte 44% de garçons pour 56% de filles, l’écart n’étant pas très grand entre l’un et l’autre.

Un comité de sélection de trois personnes du milieu du livre ou de l’enseignement (bibliothécaire, professeur, libraire, auteur jeunesse) soumet d’abord trois oeuvres au jury composé d’élèves du premier cycle du secondaire qui aura, après lecture des trois livres, à déterminer un gagnant.

Le choix s’est arrêté cette année sur Les fleurs du Nord (Québec Amérique) de Valérie Harvey contre OVNI de Camille Bouchard et L’éveil des Grands Hurleurs de Rhéa Dufresne.

Pierre-Alexandre Bonin de la librairie Monet à Montréal dit de ce roman : « À travers le destin de la famille Kagi, héritiers du pouvoir du feu, c’est une version fantastique du Japon médiéval qui nous est présentée. La finesse de l’écriture, les personnages extrêmement bien développés et une intrigue riche et captivante répartie sur plusieurs décennies, voilà autant de bonnes raisons pour se plonger dans l’univers unique de ce roman incroyable. »

L’annonce de la lauréate, qui a reçu une bourse de 2000$, s’est faite le 11 avril au Salon international du livre de Québec.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix jeunesse des univers parallèles est remis à Valérie Harvey