Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix jeunesse des univers parallèles est remis à Priska Poirier

Le Prix jeunesse des univers parallèles est remis à Priska Poirier

Par Isabelle Beaulieu, publié le 13/04/2017

C’est lors du dernier Salon international du livre de Québec qu’a été remis le Prix jeunesse des univers parallèles. Cette récompense est élue par les élèves du 1er, 2e et 3e secondaire et concerne la littérature de l’imaginaire. Exceptionnellement cette année, les trois finalistes ont été sélectionnés parmi les lauréats des années précédentes. C’est la gagnante du millésime 2015 qui a été reconduite sur le podium, soit Priska Poirier et son roman « Seconde Terre », tome 1 : La fuite (De Mortagne).

Publié à l’hiver 2014, le roman raconte les aventures de Benjamin, un adolescent de 2162. Pour venir en aide à ses parents qui sont en danger, il arrête malencontreusement le temps, ce qui lui cause bien des ennuis. Puis, il prend conscience de la véritable nature de son identité et il devra fuir pour sauver sa peau et pour assurer la survie de la planète Terre.

La série « Seconde Terre » compte cinq tomes jusqu’à ce jour.

EXTRAIT

« L’adolescent sortit de sa chambre et se dirigea vers la salle de bain. Les paroles de sa chanson préférée le suivirent. Dès qu’il entra dans la pièce, il appuya le pouce sur la petite plaque noire en bas du miroir afin qu’une microgoutte de son sang soit prélevée. Puis, il retira son survêtement, qu’il plaça dans une case, et pénétra dans la douche. Un sourire de bien-être étira ses lèvres. Benjamin avait droit à dix minutes et il était bien décidé à rester sous le jet d’eau chaude jusqu’à la toute dernière seconde. Du coin de l’œil, il lut les informations que lui transmettait le miroir, directement sur le mur de la douche.

L’adolescent soupira de soulagement. Ses parents avaient fait installer ce système de test quotidien lorsque leur fils avait atteint le niveau de compétition senior. À ce degré, les résultats d’analyses sanguines pouvaient faire la différence entre participer à la course ou en être expulsé. »

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix jeunesse des univers parallèles est remis à Priska Poirier