Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Jean-Noël Pontbriand et le prix Geneviève-Amyot

Le prix Jean-Noël Pontbriand et le prix Geneviève-Amyot

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 28/03/2019

Le 21 mars dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, le prix Jean-Noël Pontbriand a été remis à l’artiste, écrivaine et poète Isabelle Forest. La remise du prix, accompagné d'une bourse de 1000$, a eu lieu à la Librairie Pantoute à Québec, à la succursale de la rue Saint-Jean.

Créé en 2013 par le Bureau des affaires poétiques, en partenariat avec l'Université Laval, ce prix vise à honorer le travail et la carrière d’un artiste littéraire ou d’une œuvre particulièrement marquante. La lauréate de cette année, très active dans le domaine des arts littéraires, a produit et dirigé maints projets de diffusion et de création littéraire. Elle a notamment été directrice du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la poésie. Elle est maintenant responsable de la programmation à la magnifique Maison de la littérature de Québec et du festival Québec en toutes lettres. Ses recueils de poésie sont disponibles aux éditions Les Écrits des Forges.

Lors de cet événement, le prix de poésie Geneviève-Amyot a également été remis. Le premier prix de ce concours d'écriture a été attribué à Kristina G. Landry pour sa suite poétique tes choses sauvages. Le deuxième prix a été remis à Joëlle Abed, tandis que le troisième prix est allé à Simon Douville. Créé en 2014 par le Bureau des affaires poétiques en partenariat avec la Librairie Pantoute et les Éditions du Noroît, le prix Geneviève-Amyot vise à faire rayonner la poésie tant au Canada qu’à l’étranger. Les textes des gagnants seront publiés dans la revue Exit.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Jean-Noël Pontbriand et le prix Geneviève-Amyot