Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Jacques-Brossard va à Martine Desjardins

Le prix Jacques-Brossard va à Martine Desjardins

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 09/05/2017

L’écrivaine Martine Desjardins remporte pour la deuxième fois le prix Jacques-Brossard pour son roman La chambre verte (Alto). Elle a aussi reçu cet honneur en 2010 pour Maleficium (Alto). Ce prix, créé en 1984 et administré par la Corporation Passeport pour l’imaginaire, récompense la science-fiction et le fantastique québécois. Il s’accompagne d’une bourse de 3000$. Rappelons que les auteurs Dave Côté et Renaud Jean étaient en lice pour ce prix.

Le jury était composé de l’auteure et critique Geneviève Blouin, du lauréat de l’an dernier, Jonathan Brassard (Celui qui reste), du cinéaste Éric Falardeau, du professeur Mathieu Lauzon-Dicso et du lecteur Philippe Robillard.

Dans le communiqué, le jury, qui a été touché « par la virtuosité de l’auteure », a commenté en ces termes le talent de Martine Desjardins :

« C’est avec un art consommé en effet qu’elle exploite le thème à fond sans jamais se répéter. Elle sait solliciter le lecteur sans le bousculer, le déstabiliser sans le dérouter. L’élégance de son écriture produit une narration fluide et sans heurt. Même quand le propos ou la description des personnages sont empreints d’une ironie mordante, Martine Desjardins fait montre d’une grande sensibilité dans l’analyse des sentiments et des émotions, son vocabulaire riche et précis apportant toutes les nuances nécessaires à leur expression. »

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Jacques-Brossard va à Martine Desjardins