Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Inter 2015 est attribué à Valérie Zenatti

Le prix Inter 2015 est attribué à Valérie Zenatti

Par Isabelle Beaulieu, publié le 08/06/2015

« On a fait de lui un soldat, le mot contient une autre façon de bouger,
s'habiller, manger et dormir, utiliser son corps et ses forces,
et bientôt, il voudra dire tuer ou être tué. »
Valérie Zenatti, Jacob, Jacob

Présidé par l’écrivain Jean-Christophe Rufin, le prix Inter a été donné à Valérie Zenatti pour son roman Jacob, Jacob (De l’Olivier). Ce prix est voté par 24 auditeurs – 12 hommes et 12 femmes - de la radio France Inter depuis 1975. Le roman a également reçu cette année les prix Méditerranée et Libraires en Seine.

« Par le biais d'un roman évocateur, accessible et disposant d'une grande force poétique, Valérie Zenatti a donné vie à Jacob », a exprimé Jean-Christophe Rufin. Le livre témoigne de la vie d’immigrants algériens. « En le terminant, je pensais que cette histoire pouvait n’intéresser que moi, parce qu’elle était très intime et familiale. Mais depuis, les lecteurs sont venus nombreux me dire qu’elle leur parlait d’eux, que c’était leur histoire… », a raconté l’auteure en entretien à la radio France Inter.

Valérie Zanetti a aussi écrit des livres pour la jeunesse, dont Une bouteille dans la mer de Gaza qui a remporté de nombreuses distinctions et qui été traduit au cinéma sous le titre Une bouteille à la mer. Elle a également traduit les livres de l’auteur israélien Aharon Appelfeld.

Sources:
La Croix 
Livres Hebdo 
Photo via le site École des loisirs

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Inter 2015 est attribué à Valérie Zenatti