Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Hans-Christian-Andersen 2016 dévoile ses gagnants

Le prix Hans-Christian-Andersen 2016 dévoile ses gagnants

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 07/04/2016

Décerné tous les deux ans par l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY), le prix Hans-Christian-Andersen, aussi surnommé le « petit Prix Nobel de la littérature jeunesse » récompense un auteur ainsi qu’un illustrateur pour souligner leur contribution durable dans la sphère littéraire enfantine.

Cette année, ce sont l’auteur chinois Cao Wenxuan et l'illustratrice allemande Rotraut Susanne Berner (qui n’en était pas à sa première nomination pour ce prix) qui ont reçu les honneurs, annoncés durant la Foire du livre de Bologne.

Choix unanime du jury, lit-on sur le site de IBBY, Cao Wenxuan s’est démarqué en raison des qualités de sa plume ainsi que de sa façon de décrire les vies complexes des enfants qui font face à des défis de taille. Totalement engagé, l’auteur chinois dit avoir été influencé par une enfance difficile. En français, un seul titre de Cao Wenxuan est traduit à ce jour. Il s’agit de Bronze et tournesol, publié chez Philippe Picquier :

"Dans un petit village de Chine... Tournesol est une petite fille aussi lumineuse que les fleurs qui portent son nom. Bronze a onze ans, et ce n'est pas un garçon comme les autres : il est muet. Mais quand Bronze et Tournesol se rencontrent au bord du fleuve, ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre. Ensemble, ils vont affronter la pauvreté, le regard des autres, et connaître bien des aventures, petites ou grandes, heureuses ou malheureuses. Ils sont aussi unis que les doigts de la main ! Jusqu'au jour où... Par un grand auteur chinois, un roman qui est un hymne à la nature et à la force des sentiments." [résumé de l'éditeur]

 

 

Du côté de Rotraut Susanne Berner, ses livres illustrés sont principalement riches en détails et montrent principalement des scènes de la vie quotidienne. On pourrait dire que son style s’inscrit entre celui de Marianne Dubuc et de Richard Scarry. Pour en voir un exemple : http://www.rotraut-susanne-berner.de/extras/karlchen-teaser.html

 

 

Les autres auteurs et illustrateurs sélectionnés étaient les suivants :

Auteurs : 
Allemagne : Mirjam Pressler
Danemark : Louis Jensen 
États-Unis : Lois Lowry
Pays-Bas : Ted van Lieshout

Illustrateurs :  
Corée : Suzy Lee
Iran : Pejman Rahimizadeh 
Italie : Aleesandro Sanna 
Pays-Bas : Marit Tornqvist

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Hans-Christian-Andersen 2016 dévoile ses gagnants