C’est avec le texte dramatique Une journée que Gabrielle Chapdelaine, jeune finissante du volet Écriture de l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal, a remporté le prix Gratien-Gélinas, consacré à la relève d’auteurs de théâtre. Cette importante récompense est accompagnée d’une bourse de 10 000$, et un montant de 15 000$ sera attribué à la production qui créera la pièce sur scène. Décerné par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) avec l’aide de Quebecor, le prix est parrainé par Mitsou Gélinas, petite-fille du dramaturge Gratien Gélinas, qui exprime par voie de communiqué :

« Déjà plus de cent ans que Gratien est né. Dix-neuf années se sont écoulées depuis son départ, mais son essence ‒ la création théâtrale qui l’a fait vibrer toute sa vie ‒ continue d’exister grâce à ce prix portant son nom. […] Le temps offrira à cette nouvelle génération d’auteurs et d’autrices l’occasion de créer une œuvre aussi riche que celle de mon grand-père ».

La pièce Une journée raconte les vingt-quatre heures de la vie d’Alfonso, Nico, Debs et Harris, quatre jeunes qui ont la sensation de vivre ces heures d’une manière étrange, ayant peu à peu l’impression qu’ils ne sont peut-être que les facettes d’une même personne. Le jury affirme que « grâce à une forme aussi rigoureuse que ludique et inventive, l’autrice saisit avec acuité le mal-être de personnages de la jeune génération urbaine pour lui donner une portée universelle. Par son écriture alerte, souple, sophistiquée sans en avoir l’air, La journée traite avec légèreté de sujets graves dans une perspective où cohabitent à la fois la dérision et la lumière ».

Une mention spéciale a été remise à Jean-Denis Beaudoin pour son texte Dévorés, qui sera bientôt publié aux éditions L’instant même. « Détournant habilement les codes des fictions d’horreur, Dévorés propose une variation sur le thème du double, afin de questionner avec une violence allègrement grotesque les liens qui fondent la famille, l’amitié et le désir », ont commenté les jurés. Le dramaturge reçoit une bourse de 1000$.

 

Crédit photo : Maxime Côté

Publicité