Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Goncourt de la nouvelle et de la poésie 2015

Le prix Goncourt de la nouvelle et de la poésie 2015

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/05/2015

Le 5 mai dernier, en plus du prix du premier roman qui a été accordé à Kamel Daoud pour Meursault, contre-enquête, l’Académie Goncourt a décerné ses prix dans les catégories nouvelle et poésie. Patrice Franceschi est sorti gagnant pour son recueil de nouvelles Première personne du singulier paru chez Points et William Cliff a remporté la mise pour l’ensemble de son œuvre poétique.

Dans les quatre nouvelles composant le livre de Franceschi, on fait la connaissance de personnages aux prises avec des dilemmes moraux, comme ce capitaine de bateau qui devra choisir entre sauver son fils ou son équipage, ou encore cet autre homme qui repense sans fin une faute impunie.

Déjà lauréat du Grand prix de poésie de l'Académie française en 2007 et du Prix quinquennal de littérature en 2010, le Belge William Cliff publia son premier recueil Homo sum, en 1973. Depuis, il a écrit une vingtaine d’œuvres poétiques, dont sa plus récente, Amour perdu, un hymne aux amours masculines, est sortie le 6 mai aux éditions Le Dilettante.

« je veux à nouveau m'aller promener
sur les berges du fleuve
voir le Fort implanté sur l'autre rive 
et qui semble avoir sa raison
dans le vœu même du paysage »
America,
suivi de En orient, Poésie/Gallimard, William Cliff

Sources :
Livres Hebdo
RTBF
Photo : William Cliff

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Goncourt de la nouvelle et de la poésie 2015