Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Gérard-Parizeau est remis à Micheline Dumont

Le prix Gérard-Parizeau est remis à Micheline Dumont

Par Isabelle Beaulieu, publié le 08/10/2015

Le prix Gérard-Parizeau souhaite mettre en lumière le travail significatif des chercheurs et professeurs du Québec. La récompense est remise annuellement, alternant du domaine de l’histoire (série Université de Montréal) à celui de l’économie (série HEC). L’honneur revient cette année à Madame Micheline Dumont, historienne et professeure émérite à l’Université de Sherbrooke. Le travail de Madame Dumont a participé grandement à enrichir l’histoire des femmes au Québec, le champ d’études de la récipiendaire. Outre les aspects théoriques, elle a traité de thèmes originaux et assuré une relève en études de l’histoire des femmes.

Elle a publié plusieurs articles et ouvrages d’une grande pertinence, dont La pensée féministe au Québec (2003), Le féminisme québécois raconté à Camille (2008) et Pas d’histoire, les femmes ! Réflexions d’une historienne indignée (2013).

Elle donnera une conférence intitulée L'histoire des femmes : considérer le passé autrement le jeudi 15 octobre à 19h30 dans le cadre des Belles soirées de l’Université de Montréal.

La lauréate reçoit avec son prix une bourse de 30 000 $.

Sources:
Université de Montréal
Éditions Remue-ménage

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Gérard-Parizeau est remis à Micheline Dumont