Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix Gabrielle-Roy 2014 revient à Patricia Smart

Le Prix Gabrielle-Roy 2014 revient à Patricia Smart

Par Isabelle Beaulieu, publié le 03/06/2015

L’Association des littératures canadiennes et québécoises (ALCQ) a attribué le Prix Gabrielle-Roy à l’auteure Patricia Smart pour son essai De Marie de l’Incarnation à Nelly Arcan. Se dire, se faire par l’écriture intime (Éditions Boréal). Cette récompense distingue un ouvrage de critique littéraire. Cette année, dix-huit titres avaient été soumis.

C’est à l’unanimité que le jury, formé d’Isabelle Boisclair (Université de Sherbrooke), Anne Sechin (Université Saint-Boniface) et Élise Lepage (University of Waterloo), a choisi l’œuvre de Patricia Smart. « Cet ouvrage est manifestement le fruit d’un travail remarquable qui a nécessité la recherche et l’analyse d’un vaste corpus constitué de journaux et d’autobiographies s’échelonnant des débuts de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Patricia Smart réussit à mettre en perspective de façon admirable ces textes, dont certains n’ont jamais été considérés comme des textes littéraires à part entière, afin de donner à entendre la voix de femmes. »

Patricia Smart se trouve également parmi les finalistes du prestigieux Prix Trillium décerné par le gouvernement ontarien. Elle a remporté en 1988 le Prix du Gouverneur général pour Écrire dans la maison du père, l'émergence du féminin dans la tradition littéraire du Québec (XYZ), et a aussi écrit Les femmes du Refus Global (Boréal, 1998).

Sources :
ALCQ
Boréal

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix Gabrielle-Roy 2014 revient à Patricia Smart