Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Francoise Sagan à Julia Kerninon

Le prix Francoise Sagan à Julia Kerninon

Par Isabelle Beaulieu, publié le 14/06/2014

Des 10 finalistes du prix Françoise Sagan, parmi lesquels se trouvait le roman Malabourg de la Québécoise Perrine Leblanc, c’est l’auteure Julia Kerninon, 27 ans, qui l’emporte avec Buvard (Éditions du Rouergue), son tout premier livre.

Un jeune homme parvient à entrer en contact avec une écrivaine qui vit maintenant en ermite, mais qui a connu jadis une gloire spectaculaire et bruyante. Il lui soutire des confidences pour voir où mène le fil du récit.

«Je suis un enfant parce que c'est le seul mot que je trouve pour dire combien c'est bon d'aimer les choses les plus infimes, d'en tirer du plaisir sans honte, mais aussi d'être soucieuse, comme les enfants seulement le sont, soucieuse, orageuse, légère.»

Julia Kerninon reçoit une bourse de 8888 euros (un peu plus de 13 000 dollars canadiens), le 8 faisant référence au chiffre que Sagan comptait pour chanceux.

Créé en 2010 par Denis Westhoff, le fils de Sagan, il prime «un auteur jamais encore récompensé ni même sélectionné au cours des derniers mois», qui préfère «une révélation à un talent déjà confirmé».

Sources:

Françoise Sagan

My Boox

Ouest France

Photo via Babelio

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Francoise Sagan à Julia Kerninon