Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix France Télévisions est remis à Éric Reinhardt

Le prix France Télévisions est remis à Éric Reinhardt

Par Isabelle Beaulieu, publié le 11/12/2014

 « Accepter sa propre bizarrerie pour en faire sa joie,
n'est-ce pas ce qu'on devrait tous faire dans nos vies. »
 L’amour et les forêts, Éric Reinhardt

L’auteur Éric Reinhardt a déjà reçu le prix Renaudot des lycéens pour L’amour et les forêts, titre consigné dans la liste du magazine Lire comme meilleur roman français (ex-aequo avec Réparer les vivants de Maylis de Kerangal). Le roman vient cette fois-ci de remporter le prix France Télévisions.

Frédérique Roussel du journal Libération écrit que « L’amour et les forêts est une descente aux enfers que l’auteur conte par le menu. Un morceau de bravoure, un récit puissant ».

Ce roman relate la vie de Bénédicte Ombredanne, une admiratrice de l’auteur (dans le roman). La femme et l'écrivain se rencontreront et elle lui révélera de touchants morceaux de son existence.

En entrevue aux Libraires, Éric Reinhardt dit : « La forme du roman tout entier exprime une forme de candeur et de sincérité, avec un aspect presque sentimental. Ce roman dit : “Il faut s’ouvrir le plus possible pour recevoir les bonnes et belles choses que le monde peut apporter.” Dire ça alors qu’on est dans un monde où on a l’impression que pour se défendre, il faut être calculateur et manipulateur, se fermer le plus possible, ne pas avoir d’illusion, être l’inverse de candide, nécessite une forme d’audace, c’est sûr. »

Le choix des six livres finalistes est fait par des animateurs littéraires des différentes chaînes de France Télévisions. Cette sélection est ensuite soumise à 21 lecteurs membres du Club de FT et qui viennent de tous les horizons de la France.

Entrevue avec Éric Reinhardt: Les libraires

Sources:

ActuaLitté

France Télévisions

Libération

Photo : AFP

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix France Télévisions est remis à Éric Reinhardt