Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix France Info de la BD d’actualité 2015 va aux frères Lepage

Le Prix France Info de la BD d’actualité 2015 va aux frères Lepage

Par Isabelle Beaulieu, publié le 20/01/2015

Emmanuel Lepage fait le tour du monde et fabrique des BD, même si de formation il est architecte (il y a tout de même une certaine parenté). L'une de ses aventures l'amène en Antarctique comme chauffeur du convoi de ravitaillement de la base de Concordia, avec son frère François qui lui est reporter-photographe. Rien ne semble arrêter les frangins bretons. À la suite de leur périple, ils créent une bande dessinée, La lune est blanche (Futuropolis), qui mêle le reportage, le dessin et la photo.

Le travail des frères Lepage, publié en octobre 2014, a été récompensé le 18 janvier dernier du Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage. En compétition avec 11 autres candidats, le jury composé de journalistes de la station a élu la bande dessinée La lune est blanche qu’il qualifie de « grandiose, glacé. Spectaculaire, époustouflant, fraternel, et franchement d’actualité dans la perspective de la grande conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris fin 2015 ».

Et c'est sans compter la touche poétique qui donne de l’ampleur à l’œuvre. « Nous glissons sans bruit sur le miroir d’une autre réalité, accrochés au bastingage comme à un rêve, sidérés, immobiles dans la beauté des choses. Les icebergs sont comme les dômes d’une ville engloutie, on vient de nous tendre la clef d’un monde inaccessible et lointain. D’une nature gigantesque et confidentielle. » « La lune est blanche », Emmanuel et François Lepage

Source:

Livres Hebdo

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix France Info de la BD d’actualité 2015 va aux frères Lepage