Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Fleury-Mesplet est décerné à André Vanasse

Le prix Fleury-Mesplet est décerné à André Vanasse

Par Isabelle Beaulieu, publié le 24/11/2014

Fleury Mesplet (1734-1794) fut le premier imprimeur de Montréal et a ainsi été un des premiers à contribuer à l’essor de l’édition québécoise. C’est pour cette raison que son nom a été choisi pour désigner un prix qui veut récompenser une personne ou un organisme qui a grandement participé à la vivacité de l’édition au Québec. Anne Hébert fut de ceux et celles qui ont été honorés en 1987, lors de la première édition du prix. Suivirent entre autres Félix Leclerc (1988), Gaston Miron (1988), Henri Tranquille (1996), Lise Bissonnette (2009), Denis Vaugeois (2012) et Hervé Foulon (2013).

Cette année, le Salon du livre de Montréal a remis sa récompense à Monsieur André Vanasse. Oeuvrant dans le domaine des lettres depuis de nombreuses années, Monsieur Vanasse a commencé son parcours en faisant des études dans le domaine. Baccalauréat en arts et sciences humaines, maîtrise en littérature française et québécoise, et titulaire d’une licence ès lettres de l’Université de Montréal ainsi que d’un doctorat en littérature française de l’Université de Paris VII, il détient plusieurs cordes à son arc pour transmettre à son tour l’héritage littéraire et ses innombrables richesses. Il enseigne donc depuis 1969 au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.

André Vanasse a été fondateur et membre de plusieurs associations participant d’une manière ou d’une autre à la vivacité de la littérature et à sa diffusion. Il a écrit des fictions, dont des dramatiques pour la radio et la télévision, et le roman historique La flûte de Rafi en 2013. Cette même année, il est reçu membre de l’Académie des lettres du Québec.

Monsieur Vanasse est un agent actif dans le domaine de l’édition puisqu’on lui doit pour une bonne part la qualité des œuvres publiées chez XYZ: il est le directeur de la collection «Romanichels» chez cet éditeur depuis 1990. Il dirige aussi la revue Lettres québécoises depuis près de 25 ans.

Toutes nos félicitations à Monsieur Vanasse et un grand merci pour votre apport à l’édition québécoise!

Sources:

Salon du livre de Montréal

Photo : Alexis K. Laflamme

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Fleury-Mesplet est décerné à André Vanasse