Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix Fleury-Mesplet 2016 remis à Gaston Bellemare

Le Prix Fleury-Mesplet 2016 remis à Gaston Bellemare

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/10/2016

Le Prix Fleury-Mesplet est remis depuis 1987 à une compagnie, un organisme ou une personne qui a fait une différence notable dans le milieu de l’édition québécoise. Cette année, la distinction sera attribuée à Monsieur Gaston Bellemare qui depuis sa participation à la création de la maison d’édition Les Écrits des Forges en 1970, n’a cessé de démontrer son dévouement à la cause des mots, en particulier de la poésie. En tant qu’éditeur, il a contribué à la parution de quelque 1100 titres de poésie.

En 1985, il fonde le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières dont il est encore actuellement le président et qui a pris au fil des ans de plus en plus d’ampleur et de reconnaissance. Le mandat du festival est entre autres de démocratiser la poésie et la faire rayonner au-delà de nos frontières. « Notre poésie et nos poètes doivent être vendus, lus, commentés et aimés ailleurs dans le monde et, si possible, dans le monde entier », exprimait Monsieur Bellemare dans un texte publié sur le site du Conseil des arts du Canada en 2014. Toujours en évoquant le Festival, il poursuit : « Depuis de nombreuses années, l’expression ''Quel bonheur'' est celle que nous entendons le plus souvent à propos de l’accueil des poèmes et des poètes par le public. Compte tenu de la qualité de la réception des poèmes par le public, le FIP crée donc du bonheur durable dans une société où les médias et l’éducation ne parlent que de l’importance d’obtenir de l’argent; alors que les hommes, les femmes et les enfants de ce pays ont, d’abord, profondément besoin d’être. Le FIP est le festival du verbe être. Ce dernier est le verbe du cœur. Le cœur et l’âme ne sont pas des consommateurs, ne cherchent pas à obtenir plus et tout. Ils aiment ressentir, battre et être. »

Gaston Bellemare a aussi été très actif au sein de l’Association nationale des éditeurs de livres, de Copibec (Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction) et de la Fondation Hector de Saint-Denys-Garneau. Le prix Fleury-Mesplet lui sera remis le 16 novembre prochain au Salon du livre de Montréal.

Source : Conseil des arts du Canada

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix Fleury-Mesplet 2016 remis à Gaston Bellemare