Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Émile-Nelligan va à Rosalie Lessard

Le prix Émile-Nelligan va à Rosalie Lessard

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 03/05/2016

On raconte que ce monde existe
Dans nos yeux seulement
Et depuis les premières heures
Parce qu’en tout centre
Il brûle.

Si je ne comprends
Toujours pas
Davantage la généalogie
Qu’un caillou
Pour toi, j’éclaircis.

Du noir nous abrie
Depuis qu’au mot
J’éteins notre lignée d’images.
-Extrait de L’observatoire


La poète Rosalie Lessard remporte le prix Émile-Nelligan pour son recueil L’observatoire (Le Noroît). Le prix s’accompagne d’une bourse de 7 500$ ainsi que d’une médaille à l’effigie du poète Émile Nelligan. De plus, l’Association internationale des études québécoises offre à la poète une tournée de promotion d’une semaine à l’étranger.

Cette année, le jury se composait de Louise Dupré, François Dumont et Michaël Trahan. À propos de L’observatoire, il a souligné « la maîtrise du vers, la variété des perspectives, la précision des images, toujours subtiles et délicates, ainsi que la voix, construite avec un remarquable sens de l’équilibre ».

Selon le résumé de l’éditeur, L’observatoire nourrit une réflexion sur la représentation de soi et interroge la façon que l'imaginaire construit notre regard.

Rappelons que les poètes Marie-Andrée Gill pour son œuvre Frayer (La Peuplade) et Antoine Dumas pour Au monde. Inventaire (Du passage) étaient en lice pour la récompense.

La Fondation Émile-Nelligan décerne chaque année, depuis 1979, un prix à un poète émergent de 35 ans et moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Émile-Nelligan va à Rosalie Lessard